Mardi 9 juin : Circuit des peintres à Marly le Roi

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Publié le 18 Juin 2015 dans Randonnées
Nous étions une vingtaine de personnes pour suivre Daniel sur les traces des peintres à Louveciennes. Le chemin est ponctué de reproductions de tableaux  de Pissaro, Renoir, Sisley, Jeanne Baudot ….
Parking devant le Musée de Marly
Nous sommes passés devant la maison de Pierre Lazareff, évocation de souvenirs de la télé de notre jeunesse …
Après avoir traversé le Parc de la Pelouse, nous avons emprunté la rue des Bois puis la rue G. Blandon où quelques lavandières peu crédibles ont posé pour la photo sur les pierres du lavoir.
Nous avons admiré le très joli Château du Pont peint par Jeanne Baudot, puis la Maison de l’Étang, le parc des 3 Grilles, l’Église et le Château de Louveciennes . Nous sommes passés devant une maison occupée un temps par Camille St Saëns puis devant la mairie, très blanche.
Nous sommes descendus en direction de la Seine par le chemin de la Machine jusqu’au très beau point de vue sur Paris.
Nous avons aperçu le Château de La Du Barry, dernière favorite de Louis XV, et le très mignon Pavillon de Musique.
En remontant nous avons longé le Château de Voisins, propriété de la BNP,et l’Aqueduc par l’Allée de la Tour du Jongleur. Une toute petite vigne occupe une partie du coteau.
Le reste de la rando a consisté en une promenade dans le parc de Marly.
Vuedelamachine1
La machine de Marly est un gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine, construit sous le règne de Louis XIV à Bougival, œuvre du maître charpentier et mécanicien liégeois Rennequin Sualem. Elle était destinée à alimenter en eau les jardins du château de Marly et le parc de Versailles. Construite entre 1681 et 1682, elle s’inspirait des machines d’exhaure des mines de Liège et du Harz, ce qui en faisait l’une des machines les plus complexes de son temps. Cependant, elle ne parvint jamais longtemps à fournir le débit attendu, mais fonctionna 133 ans avant d’être remplacée en 1817 par plusieurs pompes successives plus performantes, jusqu’à des électro-pompes en 1968.
Distance  8,5 km en 2 h 40  vitesse moyenne  3,1 km/h
temps de déplacement  2h09  vitesse moyenne en déplacement 3,9 km/h   (Il y avait pas mal de lecture )
dénivelé  161 m
517 calories dépensées
CR Michèle

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