Le week-end du 5 et 6 avril avait lieu la rando 91. Comme son nom l’indique, cette randonnée se déroule dans l’Essonne… et fait 91 km.
L’organisation est assurée par Randogom, un club de Gometz-le-Châtel, qui propose ce week-end-là plusieurs autres marches de 9 à 50 km.
Rendez-vous est donné samedi à 14 h 30, et on nous emmène en car au point de départ à Buno-Bonnevaux, au sud de l’Essonne. Nous sommes accueillis dans la cour de l’école par le maire du village pour une photo de groupe, et le départ est donné à 16 h pour la trentaine de marcheurs inscrits, parmi lesquels j’ai eu la surprise de trouver un collègue de travail.
Assez vite, des petits groupes se forment par affinité d’allure et des conversations sympathiques s’engagent.
Dans la première partie du parcours, sous un soleil magnifique, nous longeons l’Essonne puis l’École, traversons une partie de la forêt de Fontainebleau par Milly-la-Forêt et plusieurs jolis villages en empruntant les GR et GRP principalement.
Trois points de ravitaillement sont positionnés tous les 20 à 25 km avec sandwichs, soupe, gâteaux, fruits, chocolat, boissons. Au deuxième, nous avons même droit à un poulet au curry servi assis à table, et au troisième des huîtres !
De nuit, nous traversons les marais de l’Essonne sur une douzaine de kilomètres. Nous n’en voyons pas grand chose malheureusement mais percevons l’environnement par les concerts de grenouilles. En fin de nuit, la fatigue commence à se faire sentir et le rythme diminue. La troisième pause nous revigore et le moral remonte avec le lever du soleil.
Nous arrivons enfin à Gometz un peu avant midi. Il nous aura fallu un peu moins de 20 h, arrêts compris, soit une vitesse moyenne de marche de 5 km/h.
Benoît