Dimanche 14 mai 2023. Marche de la Bièvre

Aucun commentaire
Publié le 16 Mai 2023 dans Randonnées

 

 

 

Après une belle randonnée pique-nique à la maison Jean Monnet le samedi, nous étions 6 de la section, parmi 2000 autres marcheurs, à participer le dimanche 14 mai à la 39e marche de la Bièvre : 

– Benoît, accompagné de 2 amies, au départ de Paris pour 52 km d’une part, 

– Dominique, Jacqueline, Éric, Huguette et Béatrice au départ de Jouy-en-Josas pour 20 km d’autre part.

Pour le départ de Paris à 0 h, nous avons laissé la voiture à la gare de Bièvres et pris le RER (sans payer, faute de distributeur de billets en service).

Le début du parcours dans les 5e et 13e arrondissements de Paris évite les grandes avenues et longe des parcs, fermés à cette heure.

La Bièvre devient visible à partir de Gentilly et coule à l’air libre dans Arcueil depuis peu. Plusieurs programmes de réouverture ont eu lieu ces dernières années et d’autres sont en projet en proche banlieue et même dans Paris.

Nous continuons la remontée de la vallée par Cachan, L’Haÿ-les-Roses (1er poste de ravitaillement au km 11), Fresnes, Antony, Massy, Verrières-le-Buisson, Igny (2e ravitaillement au km 22), Bièvres, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas (3e ravitaillement au km 34), Buc, jusqu’aux étangs de la Minière à Guyancourt. 

Nous entamons là le retour par la rive gauche, avec de nombreuses montées et descentes, certaines par de longs escaliers, entre le plateau au nord et la vallée. Après un 4e ravitaillement à Buc (km 41), nous arrivons à Bièvres, après 52 km accomplis en 10 h 17 de marche, plus quelques arrêts.

Un dernier buffet bien garni nous attendait dans le parc Ratel, où tous les participants des différentes marches se retrouvaient.

Encore une fois, nous avons apprécié l’organisation de cette marche, le parcours varié, bien tracé et bien fléché, la disponibilité des nombreux bénévoles, les ravitaillements variés et copieux (gâteaux, chocolat, crêpes, compotes, fruits, boissons froides et chaudes). Pour ceux que ça tente, la 40e édition aura lieu le 28 avril 2024.

Départ 7 h 57 de Jouy pour le 20 km. Quelques kilomètres après le départ arrivée à Buc avec son passé aéronautique. L’Aéroparc de Buc ancien aérodrome créé par Louis Blériot  en 1909. Plus loin les étangs de la Minière à Guyancourt créés par Colbert pour alimenter en eau le parc du château de Versailles. Traversée  du vieux village de Buc, avec sa galerie Jean Monnet. Plus loin, l’aqueduc de Buc. Arrivée à Bièvres vers 12 h 07 pour une collation bien méritée. Pour le retour à Jouy en josas nous avons boudé la Sncf, en empruntant le parcours du 52 km. + 6,3 km pour fermer la boucle avec au final 28 km au compteur.

(récits de Benoît et Dominique)

Voir les photos


Les commentaires sont fermés.