WE Bellebouche 15-16 avril 2023

Aucun commentaire
Publié le 18 Avr 2023 dans informations, Randonnées

 

57 marcheuses(eurs) ont eu le plaisir de participer au week-end annuel de la marche dans le parc naturel de la Brenne que nous avons été nombreux à découvrir.

Compte rendu du week-end dans l’Indre les 15 & 16 avril 2023

Samedi :

Par un temps pluvieux et frais, nous étions 56 adhérents à participer à ce voyage en car au départ du Mesnil en direction de l’Indre.

Après 4 h de voyage, nous sommes arrivés au Château d’Azay le Féron où trois guides nous attendaient pour nous faire visiter ce château doté d’une architecture s’étalant du XVe au XVIIIe siècle. Nous avons parcouru de nombreuses pièces superbes avec des meubles d’époque dont quelques-uns d’une richesse et rareté exceptionnelles. Comme il y avait un décalage de 15 mn entre les différents groupes, il y avait la possibilité de se promener dans le très beau parc, véritable écrin de verdure. Ensuite, une salle avait été mise à notre disposition, en cas de pluie, pour nous permettre de pique-niquer à l’abri. Il ne pleuvait plus, mais compte tenu de l’humidité du sol et le froid, la plupart d’entre nous ont profité de cette salle.

Après déjeuner, le car nous a déposés au Domaine de Bellebouche, mais juste le temps d’une pause. En effet, une randonnée commune (grande et petite marches) de 7,5 km autour de l’étang de Bellbouche était proposée. Chacun pouvait aller à son rythme. Par manque de chance, cet étang avait été vidé ! Malgré tout, nous avons pu profiter de l’environnement.

Vers 17 h, retour au Centre où chacun a pu prendre possession de sa chambre. Une quinzaine de participants ont profité de la piscine chauffée et couverte pour, non seulement se détendre, mais aussi pratiquer de l’aquagym animé par les baigneurs.

A 19 h, retrouvailles pour l’apéritif dans une salle que nous avions réservée où nous avons dégusté les différents mets salés apportés par les participants. Le Bureau de la Marche avait pris en charge le Vouvray et les jus de fruits.

L’heure du dîner étant arrivée, nous sommes passés à table dans la salle du restaurant où un menu, composé de spécialités régionales, excellent et copieux, nous a été servi.

A la fin de ce dîner, un film sur la Brenne a été projeté dans la salle où nous avions pris l’apéritif.

Ensuite, il était tard et la fatigue, provoquée par le lever matinal et la randonnée de l’après-midi se faisant ressentir, chacun a regagné sa chambre.

Dimanche :

A partir de 8 h, petit déjeuner servi sous forme de buffet.

Cette année, rien à préparer pour son pique-nique car le Domaine de Bellebouche s’en chargeait et l’apportait sur place.

A 9 h, départ de la grande marche pour 13,5 km à pied à partir du Centre.

A 9 h 30, départ de la petite marche, en car pour Corbançon, pour un parcours de

6,50 km.

Parcours magnifique dans un cadre authentique, au milieu des étangs, où l’on peut apercevoir oiseaux, échassiers, fleurs, …

Les deux groupes se sont retrouvés pour le déjeuner au bord de la Claise à Mézières en Brenne. Le Centre nous a apporté le pique-nique complet avec assiettes, gobelets, vin (blanc et rouge). Il ne manquait que le café oublié par le cuisinier.

S’il avait plu, l’Office du Tourisme mettait les halles couvertes à notre disposition et le repas aurait été livré à cet endroit. Par chance, le soleil était au rendez-vous !

Après déjeuner, reprise des randonnées :

– la grande marche a effectué 7,8 km,

– le circuit de la petite marche a été raccourci (5,8 km) de façon à arriver à l’heure sur le lieu de rendez-vous.

Le temps devenait de plus en plus agréable et a permis d’enlever des « couches » de vêtements.

Retrouvailles pour le goûter à l’Église St-Michel de Mézières en Brenne. Tout le monde était là, y compris le car avec son chauffeur fort sympathique. Moment très apprécié par les participants qui avaient confectionné de nombreux gâteaux et ont pu se rafraîchir avec les boissons apportées dans les glacières.

Avant de repartir, le week-end 2024 a été annoncé car la réservation du gîte a été effectuée. Il aura lieu les 25 & 26 mai 2024 à Madré (Mayenne).

A 16 h, départ du car pour le Mesnil où nous sommes arrivés à 19 h 45, fatigués mais contents. Merci aux pâtissiers(es) et photographes.

Malgré la fraîcheur, nous avons bénéficié d’un temps agréable pour marcher. Il est à noter que les participants, comme à l’accoutumée, ont respecté les horaires des rendez-vous, ce qui est très appréciable lorsque nous sommes nombreux. De plus, une ambiance sympathique et conviviale a régné tout au long du week-end. Tout le monde était content d’avoir partagé ce week-end. Annick

 

Après avoir effectué une visite très intéressante du château d’Azay le Ferron, nous avons pu pique-niquer sur place, puis débuter notre première marche du week-end à partir du domaine de Bellebouche. Une balade autour de l’étang de Bellebouche asséché pour entretien (ce qui n’avait pas été effectué depuis 100 ans !) a débuté notre découverte de la région et de ses zones humides. Après une soirée conviviale et joyeuse, nous avons effectué notre seconde marche au cours de laquelle nous avons apprécié les beaux étangs de la région réputée être le « pays aux mille étangs » (qui en compte en fait, paraît-il, trois mille trois cents). Nous avons récupéré des forces au cours d’un pique-nique dans un très beau cadre de verdure au bord de la Claise à Mézières en Brenne, puis entamé notre troisième balade, ensoleillée et par des températures printanières bien agréables. Nous avons pris le chemin du retour après avoir apprécié un goûter bien copieux et nous être désaltérés et revigorés de jus de fruits bien frais. Un grand merci au bureau de la marche pour ce moment de dépaysement, et bravo pour toute l’organisation qui a demandé beaucoup de travail et de temps pour nous offrir un week-end très réussi. Amicalement, Dominique.

Voir les photos

 

 

 


Les commentaires sont fermés.