Dimanche 29 janvier Paris-Versailles-Mantes

Aucun commentaire
Publié le 30 Jan 2023 dans Randonnées
Nous sommes plus de 2800 cette année à nous élancer de Versailles, Beynes, Maule ou Jumeauville pour rallier de nuit Mantes, heureux de retrouver cette ambiance si particulière des marches de nuit, après 2 éditions annulées. Parmi cette foule, cinq marcheurs de la section : Benoît, accompagné d’une amie, Stéphanie, partant de Versailles pour 54 km, Dominique, Jacqueline et Jean-Luc, tout juste redescendu du Kilimandjaro, partant de Maule pour 22 km, et Christophe, partant de Jumeauville avec son épouse pour les 12 derniers kilomètres.
 
La nuit s’annonce très froide, nous nous sommes équipés en conséquence : double, triple ou quadruple couche de vêtements, gants, bonnet, tour de cou, sans oublier la lampe frontale et le gilet réfléchissant, accessoires de sécurité indispensables et obligatoires.
Après avoir laissé nos voitures à Mantes, nous bénéficions d’un service de bus qui nous conduit à nos points de départ respectifs.
 
Au départ de Versailles, sur la Place d’Armes, les marcheurs sont lâchés par vagues d’une centaine toutes les 2 minutes, à partir de minuit. Notre tour arrive vite, nous sommes libérés à 0 h 12. Nous quittons Versailles par le boulevard du Roi, la place de la Loi et la Porte Saint-Antoine, pour atteindre Roquencourt. Nous rejoignons ensuite la forêt de Marly, où un premier ravitaillement est proposé au km 12 : café, thé, quatre-quarts et biscuits BN, un quart d’heure d’arrêt. À Sainte-Gemme, nous sortons de la forêt pour attaquer une longue ligne droite de 6 km jusqu’aux Alluets-le-Roi. Le froid se fait plus vif et le deuxième ravitaillement, au km 24, est le bienvenu. Nouvel arrêt café et BN.
 
Nous arrivons à Maule peu après 6 h. Dominique, Jacqueline et Jean-Luc viennent de partir. Nous les suivons à distance, et les rattraperons à l’occasion du prochain ravitaillement. Sur le plateau entre Andelu et Jumeauville, tous les marcheurs venant de Versailles, Beynes et Maule se mélangent, et la procession devient un serpent lumineux qui s’étire et ondule sur plusieurs kilomètres.
 
Nous passons à Jumeauville un peu avant 8 h. Christophe et son épouse n’y sont pas encore, il nous rattraperont eux aussi au ravitaillement de Senneville. Troisième arrêt un peu plus long, nos trois groupes sont réunis et nous échangeons nos impressions de la nuit. On nous propose cette fois-ci un café, chocolat chaud ou soupe, et toujours les BN… 
 
Dernière étape de 7 km, la partie finale sur les berges de la Seine puis remontée en centre-ville vers le traditionnel gymnase Dantan. Quatrième collation, remise des médailles aux « finishers », puis retour au parking par un service de navettes.
 
Cette marche est toujours aussi bien organisée par l’association sportive mantaise, pour la 86e fois, avec le concours de 200 bénévoles. Un bémol toutefois, le manque de toilettes au points de départ et sur le parcours, notamment aux points de ravitaillement.
 
Nous prenons rendez-vous pour la prochaine édition, fin janvier 2024, en espérant réunir de nombreux adhérents de l’ASMD.
 
Benoît

Les commentaires sont fermés.