CR des WE de septembre 2022

Aucun commentaire
Publié le 18 Sep 2022 dans Randonnées

Les marcheurs du WE sont de plus en plus nombreux et font de plus en plus de KM 😆

le 03 septembre

  • Nous étions 6 pour ce 1er WE de septembre nous avons fait 12 km et Benoit nous a présenté Yvette.

          La rivière Yvette est un cours d’eau non domanial, affluent de l’Orge et sous -affluent de la Seine qui coule dans la Vallée de Chevreuse à travers les départements des Yvelines et de l’Essonne.

          Elle prend sa source à Levis Saint Nom, où une statut y symbolise son emplacement, à une altitude de 174 m et se jette dans l’Orge à Epinay-sur-Orge à une altitude de 36m.

  • Puis à  Lévis-Saint-Nom, sur le chemin des Néfliers, nous nous sommes interrogés sur les petits  panneaux autour de la ferme.

Mais qui est donc HECTAC :

C’est un campus agricole de plus de 600 hectares dont l’objectif et d’éclairer les agricultrices et les agriculteurs et de leur apporter des solutions.

Samedi 17 septembre  2 groupes pour cette rentée :

– Groupe 1 avec Véronique  pour faire la même rando que celle de mardi :  Port Royal

Nous étions 20 marcheurs avec  5 nouveaux 😆

– Groupe 2 avec Benoit pour  la Bossapas

La Bossapas est une randonnée sportive organisée chaque année par le comité départemental de la randonnée pédestre des Hauts-de-Seine, association qui représente la fédération française de randonnée dans le département.

Nous étions un groupe de 6 cette année, Jean-Luc, Éric, Dominique, Stéphanie, Julie et Benoît, soit 4 de l’ASMD et 2 amies.

Nous sommes partis de la gare de la Verrière à 7 h 20 pour à destination de Chaville.
Le départ a lieu juste en face de la gare. On nous offre un gobelet et une première collation, biscuits et boisson (très) chaude.
La carte, qui était disponible en téléchargement ne sera pas vraiment utile, si ce n’est en souvenir : le circuit est très bien fléché à chaque intersection, aucun risque de se perdre.

Le parcours est le même que les années précédentes. Deux distances sont proposées, 25 km et 35 km, avec la particularité d’offrir de fortes dénivellations : 800 m de montées cumulées pour la « petite » marche et 1200 m pour la grande.

La première partie fait le tour de la forêt de Fausses Reposes, entre Chaville, Versailles, Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray. Au km 9, premier point de ravitaillement au bord de l’étang de Ville-d’Avray. Petite pause au soleil, une barre de céréales, une photo de groupe, et nous repartons vers Chaville pour rejoindre la forêt de Meudon. Nous contournons le parc de l’observatoire pour atteindre l’étang de Meudon où se trouve le poste de ravitaillement principal, au km 19. Il est midi, pause pique-nique. En plus de ce que nous avions apporté, nous avons droit à de petits sandwichs, tomates, biscuits, chocolat, prunes, boissons.

Les chemins se séparent là : 3 d’entre nous ont choisi le parcours de 25 km et repartent vers Chaville, les 3 autres continuent vers le bois de Clamart pour une boucle supplémentaire de 10 km. 2 heures plus tard, nous repassons au même point de ravitaillement, et nous offrons une dernière pause avant d’attaquer le chemin du retour.
À l’arrivée, une dernière collation, et une séance d’étirements proposée par les organisateurs.

Bilan positif pour cette journée, avec un temps idéal, frais et ensoleillé, et une découverte de ces belles forêts des Hauts-de-Seine, dans lesquelles on peut faire 35 km sans jamais voir les villes qui nous entourent, si ce n’est une courte traversée de Chaville, et une belle vue sur Paris, la Tour Eiffel, Montmartre et la Défense en passant le pont sur la N118.

CARTE :   wp-content/uploads/2022/09/LA-BOSSAPAS-2022-35-km.pdf

CR de Benoit

 


Les commentaires sont fermés.