WE 14 & 15 mai 2022 Stella Plage

Aucun commentaire
Publié le 23 Mai 2022 dans Evènements

Nous étions 56 adhérents à participer à ce voyage en car au départ du Mesnil en direction d’Amiens, première étape.

Samedi :

Après 3 h de voyage, nous sommes arrivés à destination où nous avions rendez-vous pour une visite, en barque, des Hortillonnages d’Amiens.

Jean-Luc, courageux, a choisi d’effectuer le trajet Amiens-Stella Plage à bicyclette soit 115 km et nous a rejoint dans la soirée.

5 barques nous attendaient et nous avons pu découvrir un espace de verdure et d’eau en plein centre de la métropole d’Amiens avec des canaux et jardins tout au long de notre promenade où l’histoire des Hortillonnages nous était contée par un guide.

Ensuite, nous nous sommes rendus, à pied, à Notre Dame d’Amiens, pour une visite libre. Cette cathédrale médiévale est la plus vaste du monde avec un volume double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres ! Des proportions gigantesques, une flèche de 112 mètres de haut, de somptueux portails sculptés, un dallage de marbre noir et blanc.

Le beau temps étant au rendez-vous, nous avons traversé à pied le quartier Saint-Leu appelé « la petite Venise du Nord », avec ses petites maisons aux façades colorées, pour rejoindre le parc Saint-Pierre où nous avons pique-niqué au bord de l’eau.

Après le déjeuner, nous avons repris le car vers Le Touquet où celui-ci devait faire deux arrêts successifs.

En effet, innovation cette année : nous proposions deux types de randonnées : grandes et petites de façon à permettre aux marcheurs de différents niveaux de participer au week-end.

Le car a déposé les participants de la grande marche à Cucq pour effectuer 11 km environ. Ensuite, ceux de la petite marche sont partis de Merlimont et ont parcouru 6,5 km. Les deux groupes se sont retrouvés au Centre Stella Maris où chacun a pu rejoindre sa chambre.

Pour ceux qui le souhaitaient, une piscine couverte les attendait pour un rafraîchissement bien mérité.

Il y avait, également, pour attendre l’heure du dîner, une animation musicale devant la salle de restaurant

A 19 h, retrouvailles pour l’apéritif dans une salle qui nous avait été réservée par le Centre Stella Maris où nous avons dégusté les différents mets salés apportés par les participants. Le Bureau de la Marche avait pris en charge le Vouvray et les jus de fruits.

L’heure du dîner étant arrivée, nous sommes passés à table dans la belle salle du restaurant où un menu régional nous a été servi (choisi par le Bureau avec le chef de cuisine du Centre), excellent et copieux.

La fatigue, provoquée par le lever matinal et les marches dans les dunes, se faisant ressentir, chacun a regagné sa chambre.

Dimanche :

A partir de 7 h 30, petit déjeuner sous forme de buffet.

Pour le pique-nique, un buffet permettait à chacun de composer son menu comme il le souhaitait. Des boîtes plastique étaient à disposition.

9 h 00 : départ en car pour l’ensemble des participants. Comme le samedi, premier arrêt pour la grande marche à Ste-Cécile-Plage, deuxième arrêt pour la petite marche à Neufchâtel-Hardelot.

Le pique-nique a eu lieu, pour l’ensemble des randonneurs, dans les jardins du Château d’Hardelot

Le car étant à notre disposition, il .a été possible, à chacun, devant les difficultés des circuits ou de son état physique, de choisir de faire une partie de la randonnée seulement, la totalité ou ne pas marcher du tout.

Trois participants, ne marchant pas le matin, ont pu visiter le château meublé, splendide manoir victorien ; La petite marche les a rejoints pour déjeuner. Malheureusement, il n’a pas été possible d’attendre la grande marche pour déjeuner ensemble, celle-ci ayant pris du retard. En effet, entre les difficultés du circuit et la tentation de prendre des bains de pied (le chemin était en majorité en bord de mer), les prévisions d’horaires étaient perturbées.

L’après-midi, une dizaine de personnes a profité du car pour attendre l’arrivée des deux groupes de randonneurs à Equhien-Plage.

Distances effectuées :

Grande marche : 19,5 km

Petite marche : 12 km

Pour terminer, nous avons repris le car pour nous rendre à Stella-Plage où nous avons pris notre goûter, au soleil, face à la mer. Moment très apprécié par les participants qui avaient confectionné de nombreux gâteaux et ont pu se rafraîchir avec les boissons apportées dans les glacières.

A 16 h 45, départ pour le Mesnil où nous sommes arrivés à 20 h 15  sous un orage, fatigués mais contents. Merci aux pâtissiers(es) et photographes.

Nous avons bénéficié d’un temps très ensoleillé. Il est à noter que les participants ont respecté les horaires des rendez-vous, ce qui est très appréciable lorsque nous sommes nombreux. De plus, une ambiance sympathique et conviviale a régné tout au long du week-end. Les randonneurs ont particulièrement aimé la qualité du dîner de samedi soir.

Dorénavant, pour notre week-end annuel, nous prévoirons, comme cette année, les deux sortes de marches : grandes et petites, de façon à satisfaire un maximum de personnes en fonction de leurs possibilités pour marcher. Cette solution a fait le bonheur des participants. Annick

Voir les photos de Dominique, Benoit, Jean-François, Franck, Jean-Luc, Jean-Pierre

.


Les commentaires sont fermés.