Dimanche 9 mai

Aucun commentaire
Publié le 11 Mai 2021 dans Randonnées

Dimanche 9 mai : descente de la Bièvre.

Participants : Adrien, Antoine, Bénédicte, Benoît, Catherine, Christelle, Danielle, Dominique, Élodie, Gérard, Jacqueline, Rosa, Véronique.

La 38e marche de la Bièvre « officielle » a dû être annulée. Nous étions 20 inscrits pour les randonnées 20 et 30 km, 14 de la section marche plus quelques amis et famille.
Nous avons donc décidé de maintenir une randonnée entre nous, avec un parcours différent.
Alors que la marche de la Bièvre « traditionnelle » part de Paris et remonte la vallée, de nuit, nous avons choisi de faire la descente, de Montigny-le-Bretonneux à Massy, principalement par le GR11, soit 25 km. C’est la partie la plus intéressante, puisqu’ensuite la Bièvre disparaît, canalisée et enterrée, jusqu’à rejoindre le réseau des égouts de Paris.

Partie 1 : Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt.
Départ à 8 h de l’œuvre de Nissim Merkado, dalle circulaire inclinée, qui symbolise la naissance de la Bièvre. Nous suivons le canal du centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines, passons derrière l’église Saint Quentin les Sources, admirons l’œuvre de Marta Pan à l’entrée du parc des Sources de la Bièvre, traversons dans le labyrinthe de charmilles et passons entre les 2 mares de Troux. Une première source apparait dans le parc et nous longeons le ruisseau jusqu’à l’étang des Roussières.
Dans le bas du village de Bouviers, nous retrouvons la Bièvre, et la fontaine des Gobelins, parfois considérée comme la source de la Bièvre. Nous longeons les étangs de la Minière (étang Braque, étang du moulin Renard, étang de la Minière, étang du Val d’Or), en observant des hérons, des foulques qui préparent leur nid sur l’eau, des poules d’eau, des canards, des cygnes dont une mère avec ses petits.
Après le passage sous la D91, nous retrouvons la rivière libre. Un sentier étroit borde les méandres de la Bièvre sur 1 km jusqu’à l’étang de la Geneste. C’est la partie la plus sauvage du parcours, où nous découvrons des moules d’eau douce.
Deux courtes averses nous rafraichissent pendant cette première partie.
Au bout de l’étang de la Geneste, km 8, nous prenons le temps d’une pause café.

Partie 2 : Buc, Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Bièvres.
Nous poursuivons vers le village de Buc, passons sous les arcades, aqueduc construit en 1686 qui relie les étangs de Saclay à Versailles, traversons le haras de Vauptain puis la voie ferrée Versailles-Jouy. Arrivés à Jouy-en-Josas, le chemin qui longe le canal, que nous avions enprunté en 2019, n’est plus accessible. Nous passons donc de l’autre côté de la voie ferrée, où des travaux sont en cours pour remettre la Bièvre à l’air libre.
À la sortie de Jouy, nous empruntons la piste cyclable le long de la route, traversons à nouveau la voie ferrée à la gare de Vauboyen, puis la longeons par un chemin jusqu’à Bièvres. Il commence à faire chaud et nous avons hâte de nous arrêter.
Pause pique-nique au km 18 dans le parc Ratel à Bièvres.

Partie 3 : Igny, Massy.
La suite du parcours, toujours par le GR11, ne quitte pratiquement plus la Bièvre, ou les canaux de dérivation qui alimentaient les moulins.
À Massy, la rivière, qui avait disparu, a même été remise au jour récemment.
Il ne reste plus qu’à se diriger vers l’arrêt du bus 91-10 qui nous ramènera vers Saint-Quentin.

Bilan : une très belle journée, de belles découvertes de paysages, de la flore et de la faune. Unanimité des participants pour renouveler l’expérience.

Voir les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.