Week-end Armeau 18 & 19 mai

Pas de commentaire
Publié le 27 Mai 2019 dans Randonnées

Samedi :

Nous étions 54 adhérents à participer à ce voyage dont 51 prenaient le car au départ du Mesnil, 2 nous ont rejoints en voiture et 1 a effectué le trajet à vélo (168 km).

A 10 h, nous sommes arrivés à la Carrière souterraine d’Aubigny à Taingy pour une visite guidée d’1 h 30. Ce site, issu de l’extraction des blocs de pierres, est constitué de grandioses et impressionnantes « grottes » portant les traces des « lances » et des « aiguilles », seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles. Dans ce monde mystérieux et envoûtant, véritable cathédrale à l’envers, on a pu découvrir le métier de carrier, témoignage vrai de notre passé, mais aussi l’activité actuelle du tailleur de pierre et du sculpteur, dans une remarquable mise en lumière.

Cette visite était passionnante malgré la fraîcheur du site (entre 12 et 14° avec une humidité importante).  Nous avons aussi pu vérifier la bonne acoustique de la carrière grâce à une excellente  prestation de Pierre Wucher.

A l’issue de cette visite, un apéritif a été servi accompagné de gougères à l’entrée de la Carrière. Nous avons pu pique-niquer sur place et faire provision de spécialités régionales qui nous attendaient.

Nous nous sommes ensuite rendus, en car, à Cézy pour une randonnée de 9 km en boucle autour du village et du canal de Joigny. Nous sommes revenus au car en passant par le pont suspendu de Cézy, qui a été inauguré en 1846 avec une portée de 90 m et qui reste l’unique ouvrage de ce style dans le département de l’Yonne.

En fin d’après-midi, nous avons regagné, en car, le Centre de vacances « La Vallée de l’Yonne » à Armeau où nous avons pris possession de nos chambres pour un moment de repos et détente avant le dîner.

Nous nous sommes tous retrouvés (y compris les deux personnes en voiture et le cycliste arrivé à bon port) pour l’apéritif fourni (blanc cassis + gougères). De nombreux cakes et gâteaux salés, apportés par les adhérents, complétaient cet apéritif copieux. Le dîner nous a ensuite été servi dans la même salle (entrée, plat, fromage, dessert + vin blanc, rosé et rouge à discrétion, café, infusions).

Ensuite, la soirée a commencé, animée dans un premier temps par Martial de La Vallée de l’Yonne. Il nous a proposé, entre autres, différents jeux comme : torito el morto, la vache qui tâche, de la magie auxquels des adhérents ont participé. Nous avons beaucoup ri !Gérard, notre DJ a pris le relais pour quelques danses, mais la fatigue se faisait sentir car les participants s’étaient levés tôt. La soirée s’est donc clôturée vers 23 h.

Dimanche :

7 h 45 : copieux petit déjeuner sous forme de self.

Pour le pique-nique, chacun devait le composer comme il le souhaitait. Un buffet était préparé, des boîtes plastique à disposition et il n’y avait qu’à se servir. Des petites sacoches isothermes avec accumulateur de froid nous ont été prêtées par le Centre et ont été rendues à notre retour de randonnée. Pour les boissons, elles étaient fournies également. En plus, douze bouteilles de vin nous ont été offertes par le Centre.

Ensuite, comme nous partions à pied du Centre pour notre randonnée de 20 km, nous avons décidé de laisser nos pique-niques sur nos sièges du car. En effet, trois personnes ne randonnant pas, il était prévu que celles-ci nous rejoindraient en car sur notre lieu de pique-nique. Il n’était donc pas nécessaire de surcharger nos sacs à dos !

Nous voilà donc partis pour notre randonnée intitulée « D’un château à l’autre ». Après une belle montée, nous sommes passés devant le château de Palteau, où aurait séjourné le Masque de Fer. Il est devenu un Centre de loisirs. Nous avons continué notre chemin au milieu de la forêt et sommes arrivés au Château du Fey, devenu la propriété d’un couple de psychiatres parisiens. Le propriétaire est d’ailleurs venu vers nous pour nous expliquer que, pour faire face à l’entretien du château, il le louait beaucoup pour des réceptions, en particulier à des Américains.

Nous avons repris notre circuit et sommes descendus aux bords de l’Yonne, à Villecien, afin de retrouver nos camarades et pique-niquer agréablement. Au moment de repartir, deux adhérents ont préféré abandonner la marche et retourner au Centre en car avec les autres. Il est vrai qu’il y avait un bon dénivelé (380 m) et nous n’avions effectué que 12 km ! Il en restait 8 !

Après cette pause déjeuner, nous nous sommes mis en route pour parcourir le reste de notre circuit vallonné.

A 16 h, de retour au Centre, le goûter nous attendait avec les gâteaux et les boissons fournis par les membres du Bureau. Beaucoup d’entre nous ont profité des chaises installées sur la terrasse pour se détendre.

Mais, avant de partir, Daniel a proposé aux volontaires une séance d’étirements, salutaires après une longue journée de randonnée.

A 17 h, départ du car pour le Mesnil où nous sommes arrivés vers 19 h 30, fatigués mais contents. Nous avons eu beaucoup de chance au point de vue météo, car la pluie est arrivée seulement sur le trajet du retour.

Il est à noter que les participants à ce week-end ont toujours été à l’heure, une ambiance sympathique et conviviale a régné tout au long de ces deux journées, ce qui est très appréciable. Merci aux pâtissiers et aux photographes.

Voir les photos

Télécharger et exploiter le fichier gpx du samedi

Télécharger & exploiter le fichier gpx du dimanche

Comment faire?


Les commentaires sont fermés.