11 et 12 avril 2015 : CR du WE dans les Alpes Mancelles

Pas de commentaire
Publié le 22 Avr 2015 dans Randonnées

photo de groupeJean Pierre et Annick nous ont proposé les Alpes Mancelles, pour ce 2èm WE de marche de la section.

Samedi 11 avril 2015
Nous nous sommes retrouvés à 12h, comme prévu, au gite : La Basse cour de Meslay à FYE .

Après le pique- nique au chaud, nous sommes partis pour FREYNAY SUR SARTHE où Vanessa, une charmante conférencière, nous attendait pour la visite de la ville.

Nous l’avons écoutée très attentivement, malgré la pluie, dans ses explications tout en traversant les petits ruelles de la cité médiévale.

A 16h, comme les enfants, nous avons gouté, mais sous les arcades, certains avaient apporté de très bons gâteaux faits maison. Nous nous sommes régalés il ne manquait que le vin chaud pour nous réchauffer.

Ensuite nous avons fait une balade de 3 km intitulée les « Coteaux des vignes ». Nous avons pu admirer les vignes dont le cépage est du Chardonnay, les boucs et les moutons noirs avec leurs bébés à peine sortis du ventre de leur mère, mais déjà bien agiles. Nous sommes arrivés au beau point de vue sur FRESNAY SUR SARTHE d’autant plus apprécié que la pluie avait cessé de tomber.

Puis quartier libre :
– Visite du musée de la coiffe avec son célèbre « bise- moi vite  »
– Marche le long de la Sarthe
– Achat de produits régionaux : rillettes, cidre …….
19h 30 apéritif bien copieux, où nous avons pu déguster la charcuterie locale.
Un quiz a été proposé et nous avons pu constater que les méninges des uns et des autres ont été mises à l’épreuve avec succès pour Catherine et Sabine nos heureuses gagnantes.

Catherine a gagné un sifflet, boussole, thermomètre ( les 3 fonctions) et Sabine une lampe dynamo.

Nous avons diné avec des spécialités locales, puis nous avons fait un premier jeu, qui a bien fait rire le public, un peu moins les participants.
Et pour terminer, nous avons testé les qualités de nos chanteurs, tant vocales que leur mémoire puisqu’ils ont dû chanter une phrase d’une chanson contenant un mot précis.
Souvent, le chant est allé au-delà de la phrase et la bonne ambiance était de mise, même si la concurrence était très présente, puisque 2 équipes se répondaient jusqu’à épuisement des ressources.

13 DIMANCHE MATIN (31)Dimanche 12 avril 2015

Départ pour Saint Léonard des Bois pour une marche de 18km qui a été ponctuée de nombreux dénivelés, parfois sur une longue distance, mais aussi par des pentes bien accentuées. (dénivelé de 415 m).
Paysages magnifiques le long de la Sarthe et une arrivée à mi-parcours au village de St Cénéri le Gérei. Nous avons pu l’admirer et le photographier sous toutes ses coutures, tant il était charmant, à tel point que ce village est proposé pour le concours du plus beau village de France pour cette année.
Nous avons pu rentrer dans la chapelle de St-Cénéri-le-Gérei.
16 DIMANCHE CHAPELLE (18)Un peu d’histoire sur la chapelle
Elle a été construite vers la fin du 14ème siècle ou au tout début du 15ème à l’emplacement où dit-on saint Céneri aurait construit son abri. Deux statues prennent place de part et d’autre d’un tableau anonyme en cours de restauration et qui représente saint Céneri en prières ; une statue de saint Jacques de Compostelle amputée à la Révolution de la main portant son coquillage, et surtout la statue de saint Céneri à laquelle une tradition reste attachée : les jeunes filles souhaitant se marier sont invitées à piquer une aiguille dans la robe du saint, si l’aiguille reste plantée dans la pierre, leur vœu sera exhaussé dans l’année. Au sol, une pierre de granit, qui serait un menhir couché, aurait servi de lit à saint Céneri. Deux traditions y sont également attachées : d’une part les enfants souffrant d’incontinence peuvent s’y allonger pour être guéris, d’autre part, s’allonger sur la pierre favoriserait la grossesse des jeunes femmes désirant enfanter.

 

Vers 12h30 nous avons pique-niqué sur les bords de la Sarthe, dans un joli parc près de la chapelle, avec un soleil radieux qui a enfin montré le bout de son nez et ne nous a plus quitté jusqu’à la fin de la rando.

De retour à Saint Léonard des Bois, le bureau avait organisé un gouter maison, avec des boissons bien fraiches et des cakes, bien apprécié par tous.

Fourbus mais heureux, c’est ainsi que nous sommes rentrés.

Un grand merci à Jean-Pierre et Annick pour ce WE dont ils sont pour beaucoup dans l’organisation et la réussite.

 

CR collégiale : Véronique, Annick, Chantal et Laurence

Une partie des photos  de Gérard, Jacques, Véronique et Laurence  sont à voir dans « Album Photo ».

 

Vous pouvez pour ceux qui le souhaitent mettre un commentaire sur cet article .

 

 


Les commentaires sont fermés.